23
Mai
2019
>
24
Mai
2019
CDPC
Colloque
Institut de droit comparé - 28 rue Saint-Guillaume, 75006 Paris
Le centre de droit public comparé (CDPC) présentera le jeudi 23 et le vendredi 24 mai 2019 son 6e colloque international sur le thème :
L'application des droits et libertés par les personnes privées : La liberté d'expression en droit comparé.
Jeudi 23 mai - De la vie publique à la vie privée
9h - Ouverture
10h - 13h : Contextualisation
13h : Déjeuner libre
14h - 17h30 : Influences
Vendredi 24 mai - La vie économique et sociale
9h-12h30 : Tensions
12h30-14h : Buffet-déjeuner
14h-17h30 : Perspectives
Propos conclusifs par Gilles J. GUGLIELMI
Informations : cdpc@assas-universite.fr
Les actes du colloque ont fait l'objet d'une publication aux Éditions Panthéon-Assas
Jadis, la protection des droits et libertés était conçue comme devant être assurée en priorité contre les autorités publiques. Aujourd’hui, les plus grands dangers contre la liberté viennent, plus encore, d’une multitude de pouvoirs et d’acteurs privés.
Le droit positif s’en préoccupe depuis longtemps sous l’angle du droit pénal et du droit civil, car la liberté civile est protégée, d’abord, par les lois. Mais il arrive que la protection des droits et libertés soit défaillante, parce que le législateur n’a pas compétence pour agir – cas fréquent dans les structures composées d’États – ou parce que des lois existent, tout en étant insuffisantes, incomplètes, voire lacunaires.
Dans de telles situations, que peuvent faire les juges ? Quelles méthodes utilisent-ils dans les sphères où se côtoient les citoyens sans relation directe avec le pouvoir politique : la vie sociale et la vie professionnelle ? Ces méthodes sont-elles différentes selon qu’il s’agit de juges de droit privé ou de juges de droit public ? Les juges constitutionnels opèrent-ils différemment ? Faut-il distinguer selon que le système juridique dont ils relèvent appartient aux pays de droit écrit ou aux pays de common law ?